Comment choisir le bon DJ pour son mariage ?

Karaoke

Pour être certains que vos invités passent un bon moment à votre mariage, vous voulez leur offrir une soirée dansante extraordinaire. Pas question de se coucher à minuit ! Ce jour est unique et restera dans les mémoires. Vous voulez donc que la musique qui l’accompagne soit à la hauteur. Vous pouvez aussi souhaiter une simple ambiance romantique pour accompagner une réception élégante. L’animation musicale est un moyen de refléter votre univers et d’ajouter une touche personnelle à votre soirée. Chansons classiques, groupe culte de votre groupe d’amis, années 80 ou musiques actuelles, à vous de décider de quoi sera faite votre ambiance. Mais beaucoup de DJ refusent de passer exactement ce que souhaitent les mariés. Et s’ils acceptent sur le principe, il y a quelques fois un monde entre ce qui vous est promis en entretien et la prestation réalisée. Alors comment faire pour éviter ce genre de DJ peu professionnel et trouver la perle rare ? Comment choisir le bon DJ pour votre mariage ? Nous vous donnons quelques conseils pour ce choix important.

1. Recommandations de proches

Quand vient le moment de sélectionner le bon DJ de mariage en PACA, on peut bien sûr se tourner vers Google et les moteurs de recherche. Mais vous avez à votre disposition de bien meilleurs conseillers : les gens qui vous entourent. En effet, le moyen le plus efficace de trouver un bon DJ de mariage reste de demander leur avis à de jeunes mariés. Faites marcher votre réseau ! Questionnez autour de vous : votre famille, vos amis, vos collègues, connaissent forcément des gens qui se sont mariés dans les deux dernières années.

Ce couple aura eu, lui aussi, besoin d’un DJ pour son mariage dans le Sud de la France. Ils seront donc les mieux à même de vous faire un retour honnête sur la prestation de leur DJ. En effet, ils ont eu les mêmes attentes que vous. Et on est toujours plus enclins à dire la vérité à des gens que l’on connaît. Vous découvrirez peut-être ainsi un DJ exceptionnel, qui répondra à toutes vos attentes.

2. Demander à ses prestataires

Qui mieux que vos prestataires pourront vous conseiller pour dénicher un professionnel de l’animation fiable ? Votre traiteur, le lieu de mariage, votre photographe ou le magasin de vos tenues de mariés sont des habitués de l’événementiel. Ils fréquentent donc de très nombreux prestataires. Ils organisent des mariages toutes les semaines durant la saison. Ils auront donc forcément une liste de bons DJ en PACA à vous donner.

De plus, les prestataires sont en contact avec l’animateur pendant toute la durée de chaque mariage. Le traiteur lui communique l’enchaînement des plats, le photographe discute de la lumière, le lieu de réception aide le DJ à s’installer. Ces prestataires auront donc un regard objectif sur la qualité de travail du DJ. D’ailleurs, chez GS Animation, la plupart de nos clients nous sont envoyés par les nombreux prestataires avec qui nous avons le plaisir de travailler toute l’année sur des mariages. Ceux-ci sont toujours satisfaits de nos prestations, et nous font l’honneur de nous conseiller à leurs nouveaux clients. Nous les en remercions.

3. faire un premier entretien pour établir le contact

Une fois que vous aurez obtenu une liste de noms de DJ opérant dans le Sud de la France, contactez-les. La relation avec votre animateur est très importante. Vous voulez vous sentir à l’aise avec cette personne à qui vous allez confier l’ambiance de la soirée dansante ! Demandez-lui un RDV. S’il n’accepte pas ou n’est pas très disponible, demandez-vous si cet animateur est suffisamment professionnel.

Trouver un moment pour se rencontrer peut être délicat, surtout en pleine saison de mariage ou pendant une crise comme le coronavirus. C’est pourquoi, chez GS Animation, nous avons mis en place un processus entièrement digitalisé. Nous pouvons organiser nos rencontres via visioconférence, et vous pourrez même signer votre contrat de manière électronique. Nous savons à quel point votre temps est précieux. Notre système 100 % en ligne vous fait gagner le temps passé sur la route et améliore votre confort, tout en conservant une relation proche avec votre DJ.

4. Demander des références ou des exemples de son travail

Pendant votre premier entretien avec votre DJ, n’hésitez pas à poser des questions. Vous êtes en droit de demander des exemples de ses prestations. Après tout, cet animateur va être en charge de faire se lever vos invités et d’insuffler de la bonne humeur pendant la réception. S’il est fier de son travail, ce professionnel de la musique ne devrait pas avoir peur de vous présenter des exemples : vidéos, playlists d’anciens mariages, témoignages clients… Entendre la qualité du travail de votre DJ vous aidera à lui faire une totale confiance.

Discutez de votre style musical, et demandez-lui s’il est d’accord pour diffuser votre musique. Informez-le de ce qui est important pour vous. Les DJ de GS Animation ont tous à coeur de vous offrir une prestation sur-mesure. Nous sommes à votre écoute et nous nous adaptons à votre envies.

5. opter pour un dj spécialiste du mariage

Il existe de très bons DJ de soirées généralistes. Mais un mariage est un événement très spécial : en plus d’être unique dans votre histoire de vie, c’est aussi une soirée délicate à gérer. L’animateur doit s’adapter à des publics d’âge et de milieux très différents. Il doit gérer les moments de folie sur la piste suivis immédiatement par des pauses pour les plats, les animations des témoins, les inattendus, les demandes variées des invités.

Choisir un DJ spécialisé dans le mariage est la garantie d’une prestation de grande qualité. GS Animation compte à son actif plus de 800 mariages dans le Sud de la France. En 15 ans d’expérience, nous avons développé une connaissance accrue des exigences d’un tel événement. Nous les mettons au service de nos mariés. Leur satisfaction est notre priorité.

6. toujours demander un contrat

Un détail qui n’en est pas un : ne faites jamais confiance à un DJ qui ne veut pas travailler sous contrat. Tout professionnel devrait accepter de signer un contrat avec vous stipulant vos obligations et les siennes. Comment croire au sérieux d’un DJ qui refuse de s’engager légalement à assurer sa prestation ? Si vous n’avez pas de contrat avec votre animateur, celui-ci pourra simplement ne pas venir à votre mariage, vous laissant alors dans une grave situation. Vous n’aurez aucun moyen de le poursuivre en justice. De plus, travailler avec un professionnel de l’animation sous contrat vous garantit une sécurité complète pour votre événement. Chez GS Animation, nous disposons de toutes les assurances nécessaires pour vous protéger en cas de problème. Nous valorisons votre sécurité et votre bien-être, pour un mariage serein.

Vous n’avez pas encore trouvé votre DJ idéal pour votre mariage en Provence, dans le Vaucluse ou même à Monaco ? Contactez-nous, nous aurons le plaisir de vous répondre rapidement et d’organiser une première rencontre virtuelle.