Pourquoi engager un DJ professionnel pour son mariage ?

Le dilemme éternel des mariés : il y a l’équipe « jamais sans mon DJ » et les partisans de la bonne vieille Playlist. Bien sûr, les deux options présentent des avantages. S’occuper soi-même de la musique pour son mariage dans le Sud de la France coûte évidemment moins cher. Et confier l’animation à n’importe quel DJ ne garantit pas vraiment une prestation de qualité, qui vaille cet investissement. Mais un mariage est un événement délicat à animer, et recourir à une playlist peut vite faire dégénérer votre soirée. Vous vous demandez si vous devez passer une playlist à votre mariage ? Cela vaut-il le coup de passer par un DJ professionnel ? On évoque les « pour » et les « contre », avec quelques conseils.

1. POUR COMMENCER, N’écoutez pas tout le monde

Organiser un mariage est un processus stressant. Vous passez énormément de temps à planifier chaque détail, vous êtes en contact avec vos nombreux prestataires, il faut gérer les demandes des invités, et à côté de tout cela, votre vie quotidienne n’est pas mise en pause… Qui a dit que s’occuper d’un mariage était une activité reposante ? Sûrement pas un couple de jeunes mariés !

Alors lorsque la question de l’animation musicale va se poser, mettez en sourdine les avis de vos proches. En effet, tout le monde aura toujours son mot à dire. Les amateurs de musique vous proposeront leurs playlists de soirée (« tu sais, celles que je passais le jeudi soir quand on était étudiants ? »), vos parents voudront absolument que vous passiez par le DJ du camping de leurs voisins (« il passe toujours du Patrick Sebastien, les gens ADORENT ») et vous, vous aurez envie de vous arracher les cheveux.

On ne vous l’a peut-être pas rappelé depuis un moment, alors laissez-nous le faire : c’est de VOTRE mariage que l’on parle. Il s’agit de votre grand jour à vous deux. Personne n’a à interférer dans votre choix. Posez-vous ensemble et réfléchissez à ce que vous voulez vraiment.

2. peser le pour et le contre de chaque solution

Que vous préfériez mettre une playlist pour votre soirée, ou embaucher un DJ professionnel, il y a des avantages et des inconvénients. Votre choix sera le bon s’il est mûrement réfléchi. En effet, l’animation musicale est un élément très important pour un mariage. L’ambiance peut être fortement impactée par une mauvaise décision. Prenez en considération tous les critères importants pour vous.

Êtes-vous de nature stressée ou accueillez-vous avec calme les problèmes inattendus ? Aimez-vous la perfection, ou prenez-vous à la rigolade les petits couacs ? Lors d’un mariage, toutes les émotions sont décuplées. Demandez-vous combien vaut votre tranquillité d’esprit.

Réfléchissez aussi à l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage. Y-a-t’il beaucoup d’invités ? Ont-ils des âges et des styles musicaux très différents ? Faut-il jongler avec des discours, des animations ? Ces situations rendent l’animation d’une soirée plus délicate. Il faut régulièrement venir vérifier les batteries du téléphone ou de lordinateur. Sassurer que la playlist colle à l’ambiance si changeante de la soirée, et faire évoluer la musique quand ce n’est plus le cas, en devinant ce qui plaira à vos invités. Vous n’avez peut-être pas envie d’assigner cette tâche compliquée à l’un de vos proches, qui va constamment angoisser de ne pas être à la hauteur de cette responsabilité.

Peut-être avez-vous un ami qui aime beaucoup la musique et qui s’est déjà proposé d’animer votre soirée de mariage ? Cela peut-être une bonne alternative. Toutefois, rappelez-vous que votre ami n’est pas un DJ professionnel. Il n’est peut-être pas conscient des enjeux. Il vous faudra être certain qu’il ne va pas négliger son rôle en cours de soirée. Il faut alors demander à votre ami de ne pas être un invité comme les autres et de sacrifier le plaisir d’assister en toute sérénité à votre mariage, pour assurer sans faillir ce rôle important.

Si la musique est l’une de vos priorités et que vous ne supporteriez pas que l’ambiance de votre mariage ne soit pas inoubliable, nous vous conseillons vivement d’opter pour un DJ expérimenté du mariage. Chez GS Animation, nous avons 800 mariages à notre actif : nous sommes conscients des responsabilités qui pèsent sur les épaules de l’animateur et votre satisfaction est notre priorité.

Mais si vous souhaitez simplement passer un bon moment en famille, ou si vos proches n’aiment pas danser, vous pouvez opter pour quelques playlists efficaces, préparées avec soin à l’avance.

3. dépassez vos a priori

Non, un DJ n’est pas un ringard qui ne va passer que la musique qui lui plaît et ignorer toutes vos demandes. Oui, il existe des professionnels de l’animation à l’écoute de leurs mariés, qui ne sont pas là pour « faire leur show ». Le métier de DJ a bien évolué. Si certains « professionnels » continuent d’entacher la réputation de notre profession, chez GS Animation nous avons à coeur de prouver que l’on peut fournir des prestations d’animation musicale haut de gamme, élégantes et adaptées à la demande de nos clients.

Un DJ de qualité est à l’écoute de vos envies. Les DJs de GS Animation s’adaptent à votre style musical, sans laisser leurs propres goûts influencer l’ambiance de votre soirée. En 15 années de métier, nous avons organisé des mariages très différents. C’est ce que nous aimons dans notre activité : rendre nos mariés heureux grâce à l’ambiance parfaite, c’est-à-dire celle dont ils ont rêvé, que cela passe par la folie sur la piste avec des lasers de couleur, ou une ambiance douce et romantique. Nous vous apportons ce qu’une playlist ne pourra jamais vous offrir : l’oeil averti d’un humain, professionnel du mariage, capable d’identifier les changements d’atmosphère et de s’adapter dans la seconde.

4. faites des devis pour les deux possibilités

Avant de prendre une décision définitive, il est intéressant de vous pencher sur le prix réel que vous coûterait chaque prestation. Faites réaliser des devis par des agences de location de matériel, ainsi que par des DJ de mariage du Sud de la France dont vous appréciez le travail. Une fois ces devis en main, il est temps de choisir.

Si le budget joue un rôle important dans votre mariage, la playlist peut sembler être une bonne option. Vous économiserez en effet plusieurs centaines d’euros par rapport à la présence d’un DJ professionnel. Toutefois, ne négligez pas la location de matériel. En effet, même si vous vous occupez vous-même du choix de musiques, vous devrez louer du matériel haut de gamme pour diffuser du son de qualité lors de votre mariage. C’est un coût souvent négligé par les mariés, mais le prix de la prestation d’un DJ professionnel comprend son matériel professionnel sophistiqué, ainsi que son expertise sur ce matériel.

Avant de louer le matériel, soyez sûr qu’un de vos invités sait gérer les petites pannes pouvant arriver à tout moment. En tant que mariés, vous serez bien trop pris par votre mariage pour gérer ces détails techniques.

Il vous faudra aussi mobiliser quelqu’un pour surveiller régulièrement le matériel de location. Dans le feu de l’action, celui-ci pourrait facilement être endommagé. Un accident est vite arrivé, et il pourrait vous coûter très cher. Les cautions pour ce genre de matériel sont très élevées et la note pourrait dépasser sans mal le coût d’une prestation de DJ, qui elle vous assure beaucoup plus de tranquillité.A contrario, vous pourriez être surpris par le devis d’un DJ expérimenté, proposant des services sur-mesure et vous garantissant une prestation de qualité. Contactez-nous pour un devis gratuit, et discutons ensemble d’une éventuelle collaboration pour votre mariage à venir !